APERCU DE L'ÉGLISE


L’église Saint-Louis-de-France,
un héritage à conserver.


En 1920, sous la gouverne de M. le curé Rodrigue Plamondon, se construit une église d’envergure régionale. L’extérieur est en pierres à bosses de St-Sébastien. L’église Saint-Louis-de-France offre une image à la fois majestueuse et sobre. Cette construction s’inscrit comme une réalisation majeure pour l’architecture du 20e siècle au Québec

Voyez-en un sommaire sur cette page



L’architecture
Les meubles
Les vitraux
Les statues
Le chemin de croix



Voyez-en une étude détaillée sur ce site



L’architecture intérieure.

L’architecture intérieure est de style gothique d’inspiration espagnole et portugaise. Rien n’alourdit, car le regard est attiré vers le haut où se trouvent les ogives.
La puissance et la grâce caractérisent l’architecture intérieure.




Cliquer pour Agrandir
Retour en haut



Les meubles.

Le maître-autel, la chaire et les autres meubles sont en bois de châtaignier, essence inexistante au Québec. Des dorures et des sculptures rehaussent la beauté de ces derniers.



L’orgue, acheté de la maison Casavant en 1927 au coût de 11 595 $ et restauré en 1997 au coût de 19 140 $, est un instrument superbe et puissant.




Cliquer pour Agrandir

Cliquer pour Agrandir
Retour en haut



Les vitraux.

Les vitraux sont encadrés d’une ornementation gothique aux tons d’ambre et d’or.


Les vitraux du chœur ont été faits par la maison Daprato de New York. Ils représentent Jésus, Marie, Joseph, Saint Patrice et les quatre évangélistes.


Les vitraux de la nef, ont été faits par la maison O’Shea de Montréal. Ils représentent la vie de saint Louis de France.


Cliquer pour Agrandir

Cliquer pour Agrandir
Retour en haut



Les statues

L’église contient près de vingt statues. Elles proviennent de la firme Daprato de New York, mais fabriquées par leur succursale de Montréal.



La «Pietà» vient de la maison T. Carli de Montréal. Cette sculpture de plâtre blanc était exposée dans la première église. Elle est la réplique exacte de celle sculptée par Michel-Ange.





Cliquer pour Agrandir
Retour en haut



Le chemin de croix

Ce sont des toiles du peintre Georges Delfosse de Montréal.


Il existe seulement deux chemins de croix peints par cet artiste.



Cliquer pour Agrandir
Retour en haut